L'Assemblée Nationale est l'institution où s'exerce le pouvoir législatif. Avec le Sénat, elle constitue ce que l'on appel le Parlement. Les 577 députés de France et d'Outre Mer, élus par le peuple au suffrage universel direct tous les 5 ans, siègent environ 1000 heures par an pour voter une centaine de lois.
Ils sont membres d'une des six Commissions de l'Assemblée Nationale (Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, Commission des affaires étrangères, Commission des finances, affaires générales et plan, Commission de la défense nationale et des armées, Commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire, Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République). Jean-Louis Touraine siège dans la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales.
J'ai cosigné avec 200 de mes collègues députés socialistes une tribune parue aujourd'hui dans Le Monde appelant au rassemblement et à la responsabilité collective des socialistes pour peser dans les débats, et rappelant le rôle majeur que doit jouer notre groupe à l'Assemblée dans les mois à venir. Voici le texte de cette tribune.
J'ai présenté ce matin avec mon collègue Denis Jacquat un rapport de suivi de l'évaluation des politiques publiques de lutte contre le tabagisme dans le cadre du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC).
Ce rapport analyse les suites données aux propositions que nous avions avaient présentées devant le CEC en février 2013 pour améliorer la lutte contre le tabagisme.
Le 31 mai de chaque année, l'OMS et ses partenaires célèbrent partout dans le monde la Journée mondiale sans tabac, mettant en lumière les risques pour la santé associés à l'usage du tabac et préconisant des politiques efficaces pour réduire la consommation.
Cette année, la campagne de l'OMS est axée sur l'augmentation des taxes sur les produits du tabac.
Mais la lutte contre le tabagisme ne peut se résumer à ce seul outil et c'est par un ensemble de mesures complémentaires que nous parviendrons à lutter contre ce fléau, qui, pour rappel, est responsable chaque année de 73 000 décès dans notre pays, et reste la principale cause de mort évitable.
Comme vous le savez, je suis engagé, en tant que médecin et en tant que parlementaire, dans la lutte contre le tabagisme. Je me suis notamment investi en tant que co-rapporteur d'une mission parlementaire d'évaluation de la politique de lutte contre le tabagisme à l'issue de laquelle nous avons remis un rapport* à la Ministre de la santé.
L'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), auquel j'appartiens, organisait jeudi dernier une audition publique portant sur le thème "Les adjuvants vaccinaux : une question controversée".
Les adjuvants sont les éléments ajoutés dans les vaccins pour stimuler la réaction immunitaire de l'organisme. Certains de ces adjuvants, comme les sels d'aluminium, font l'objet depuis plusieurs années de controverses: en effet, des études insistent sur le lien entre ces adjuvants et certaines pathologies.
J'étais hier matin à l'inauguration des Salons de la Santé et de l'Autonomie aux côtés de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la Santé, Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat en charge des Personnes Âgées et de l'Autonomie, et Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat en charge des Personnes Handicapées.
La loi sur la consommation a été publiée aujourd'hui au Journal officiel. Cette loi constitue une étape décisive dans le renforcement des droits des consommateurs et introduit de nombreuses nouveautés qui vont concrètement améliorer la vie quotidienne des Français. Ces nouvelles dispositions visent aussi à soutenir la consommation, levier indispensable de croissance économique.
14h00
Réunion des Commissaires socialistes aux Affaires sociales
5ème bureau
17h00
Université d'été FHF
FIAP Jean Monnet, 30 Rue Cabanis, Paris, France
09h00
Université d'été FHF
FIAP Jean Monnet, 30 Rue Cabanis, Paris, France